Qu'est-ce que cela coûte de rouler à l'électrique et quand est-ce meilleur marché ?

Lors du choix entre une voiture électrique (VE) et un véhicule à carburant (diesel ou essence), le prix d'achat joue souvent un rôle important, mais les coûts réels après l'achat méritent tout autant d'attention. Beaucoup de gens hésitent encore sur les avantages financiers de la conduite électrique, malgré la popularité croissante des voitures électriques. Dans cet article, nous mettons en lumière les différences de coûts après l'achat et soulignons qu'un mélange de recharge intelligent peut faire en sorte que votre voiture électrique soit considérablement moins chère à utiliser qu'un véhicule à carburant.

Coûts de carburant contre coûts de recharge

L'économie la plus évidente de la conduite électrique réside dans la différence entre les coûts de carburant et les coûts d'électricité. En moyenne, il est aujourd'hui moins cher de parcourir 100 km avec une voiture électrique que de le faire avec un véhicule diesel ou essence. Illustrons cela par un exemple :

recharge à domicile*

4 euro
20 kWh/100 km à 0,2 €/kWh

Voiture essence*

9,77 euro
6,5 L/100 km à 1,5 €/L

Voiture diesel*

8,12 euro
5,6 L/100 km à 1,45 €/L
*Cet exemple est réalisé sur la base des prix de Août 2024.

Lorsque vous rechargez uniquement à domicile, le coût de l'électricité est en moyenne inférieur de 4 € par 100 km (par rapport au diesel) à 5,5 € par 100 km (par rapport à l'essence). Si vous parcourez en moyenne 15 000 km par an, vous économisez environ 600 € par an avec une voiture électrique par rapport à un véhicule diesel. Par rapport à un véhicule à essence, cela représente même environ 825 € par an.

L'impact du mélange de recharge

Pour garder vos coûts de recharge aussi bas que possible, il est préférable d'optimiser votre mélange de recharge. C'est la répartition de vos habitudes de recharge entre les différentes solutions de recharge possibles. Vous avez la recharge publique normale, la recharge publique rapide, la recharge à domicile et la recharge au travail. Chacune de ces options a une structure tarifaire différente, et en rechargeant intelligemment, vous pouvez réaliser des économies significatives.

  • Recharge à domicile et recharge au travail: Si vous disposez d'un point de recharge à domicile, ou vous pouvez recharger au lieu de travail, les coûts de recharge tournent autour de 0,2 EUR/kWh. Cela dépendra toujours du contrat d'énergie et si vous avez des panneaux solaires. Cela se traduit par un coût de 4 € pour 100 km. En général, la recharge à domicile et au lieu de travail sont les options les moins coûteuses. Il est donc conseillé de recharger le plus possible à domicile et au lieu de travail !
  • Recharge publique normale : Les points de recharge publics peuvent être légèrement plus coûteux, selon le fournisseur. Les tarifs tournent autour de 0,35€ et 0,44 €/kWh. Cela correspond à un coût de 7 € à 8,8 € pour 100 km.
  • Recharge publique rapide : La recharge rapide présente l’avantage de la rapidité et de la commodité, avec un tarif allant de 0,49 € à 0,56 € par kWh, où Q8 propose un tarif compétitif dans cette catégorie de prix. Cela correspond à un coût moyen d'environ 9,8 € à 11,2 € pour 100 km.

Il est donc important d’être conscient de votre comportement de recharge. Cela permet de garder vos coûts sous contrôle et de rendre votre véhicule électrique plus économique.

Autres coûts

Outre les coûts de recharge, il existe également plusieurs autres avantages financiers associés à une voiture électrique. Les coûts d'entretien d'une voiture électrique sont en effet bien inférieurs à ceux d'un véhicule à carburant. Cela peut entraîner des économies annuelles de plusieurs centaines d'euros.

Au Grand-Duché de Luxembourg, il existe par ailleurs plusieurs avantages fiscaux pour les conducteurs de véhicules électriques:

  • Prime à l'achat : Une prime pouvant aller jusqu'à 5 000 euros est disponible pour l'achat de véhicules 100 % électriques.
  • Exonération de la taxe sur les véhicules routiers : Les véhicules électriques bénéficient d'une exonération de la taxe sur les véhicules routiers.
  • Abattement fiscal pour mobilité durable : Les particuliers peuvent bénéficier d'un abattement fiscal pour encourager l'utilisation de véhicules écologiques.
  • Aides pour les bornes de recharge : Des subventions sont disponibles pour l'installation de bornes de recharge privées, couvrant jusqu'à 50 % des coûts d'installation.

Ces mesures sont mises en place pour promouvoir l'adoption de véhicules électriques et réduire les émissions de CO2. 

Êtes-vous un employeur ou un indépendant ?

Il existe d'autres incitations fiscales pour les entreprises qui investissent dans des projets de transition écologique et énergétique. Par exemple, les entreprises peuvent bénéficier d'une bonification d'impôt de 18 % pour les investissements et les dépenses d'exploitation liés à des projets de transition écologique. Vous pouvez trouver des informations détaillées sur les avantages fiscaux pour les véhicules électriques au Luxembourg sur le site officiel du gouvernement luxembourgeois, notamment sur www.Guichet.lu

 

Pour la plupart des entreprises, la conduite électrique et hybride est déjà moins chère aujourd'hui que la conduite entièrement à carburant. Les coûts d'une flotte électrique se calculent via le TCO (Total Cost of Ownership - coût total de possession).